Nous vous présentons Pauline Loctin, artiste sculpteur très renommée sur la scène internationale. Pauline Loctin insuffle la vie au papier et le métamorphose en œuvres saisissantes, faisant écho avec nos souvenirs, nos sentiments ou notre être profond. Découvrez ici quelques exemples de ses sculptures en papier.
Du violon au papier
Violoniste classique de formation et avec 20 ans d’expérience dans la musique, Pauline Loctin y a puisé un sens du rythme et une esthétique qui se traduit dans son travail de sculptures sur papier : plissage, pliure, mouvements… Des ondulations sur le sable à un décor de théâtre en passant par une robe de danseuse en papier, ses oeuvres d’arts revêtent des formes multiples et inattendues, pour notre plus grand bonheur.
Vous pouvez découvrir d’autres de ses créations qui nous inspirent ici ou sur son compte instagram @paulineloctin
Des sculptures en papier aux inspirations multiples
Inspirée par ses racines méditerranéennes et ses liens familiaux avec l’Afrique du Nord, Pauline Loctin aborde différentes thématiques : la notion d’affiliation, de la diffusion entre générations et l’interconnexion entre le silence, la matière et les récits humains. Son œuvre invite le public à vivre la mémoire non pas par les mots, mais via les sensations – à travers des morceaux de couleur, de cadence et de matière qui éveillent des réponses très personnelles.
Le papier, vecteur d’émotions
Pauline maîtrise les différents matériaux : papier, tissu… pour explorer les frontières de la mémoire, faisant appel aux sens comme le toucher et aux émotions.
À travers des techniques telles que la peinture, le plissage, le froissement et la superposition, son travail transforme le silence et le vide en matières incarnant la résistance et la connexion.
Son œuvre témoigne d’une recherche autour de la mémoire sensorielle, pour que l’art, ainsi sublimé, traverse les frontières et atteigne le plus grand nombre.
Des sculptures en papier qui célèbrent la beauté de l’art sous toutes ses formes.
Crédits : Tous droits réservés textes et photos ©Pauline Loctin



