Lucas Thomas, deviseur/fabricant/acheteur chez L’Ormont Imprimeur, qui a imprimé le nuancier TPM, nous parle de la réalisation de cet outil.
Pouvez-vous nous parler d’une manière générale de votre collaboration avec TPM ?
Notre collaboration avec TPM est née grâce à leur commercial, qui connaissait notre expertise dans la réalisation de nuanciers papier et carton pour d’autres sociétés. Il nous a alors mis en relation avec la responsable du projet, et tout s’est déroulé de manière très fluide.
Leur demande était claire et précise, et ils ont parfaitement respecté nos contraintes techniques. Nous avons commencé par la réalisation d’une maquette en blanc afin de valider l’emplacement de chaque support et d’éviter toute erreur par la suite.
Pour la phase de production, les équipes TPM sont venues assister au BAT machine afin de valider la chromie sur les différents supports. Elles ont également fait preuve d’une grande compréhension concernant les délais de fabrication, qui peuvent être plus longs sur ce type de projet spécifique.
D’un point de vue technique, avez-vous rencontré des contraintes particulières pour l’impression de cet outil ?
Nous n’avons pas rencontré de contraintes majeures à proprement parler au niveau technique, mais plutôt des exigences spécifiques liées au format et aux supports utilisés.
Tout d’abord, l’ensemble des supports devait être livré dans un format particulier, car l’assemblage des différents feuillets était réalisé en grand format 65 × 92 cm. Nous avons donc demandé à TPM de nous fournir leurs papiers dans un format minimum de 65 × 92 cm. En amont de l’impression, toutes les références ont été recoupées à ce format afin d’optimiser la productivité machine et de faciliter l’assemblage final.
Autre spécificité du projet : l’utilisation de supports techniques comme le Métalprint, des papiers foncés avec impression en blanc couvrant, ou encore le Sumo en 1 mm d’épaisseur. Heureusement, notre presse XL106 LEUV est parfaitement adaptée à ce type de supports, notamment grâce à la technologie LEUV qui permet un séchage immédiat et une excellente tenue des encres.
Réalisez-vous le façonnage dans vos ateliers ?
Pour certaines opérations plus spécifiques, nous avons travaillé avec un ESAT voisin. Ils ont inséré manuellement les intercalaires, légèrement plus longs de 0,5 mm, ce qui ne permettait pas de les assembler avant la coupe et ils se sont également occupés de la perforation, de la pose des vis et de la mise sous film à l’unité.
Ces opérations seraient beaucoup trop longues et coûteuses si nous les réalisions entièrement en interne.
Parmi les différents cartons présentés dans ce nuancier, quel serait votre support préféré et pourquoi ?
Mon coup de cœur dans ce nuancier ? L’Invercote Touch ! Son toucher est exceptionnel et le papier non couché est de plus en plus plébiscité par nos clients. J’ai vraiment hâte de l’utiliser sur un projet concret !
************
Un grand merci à Lucas Thomas ainsi qu’à l’équipe de L’Ormont Imprimeur pour cette belle collaboration !
Crédits : Tous droits réservés textes et photos L’Ormont Imprimeur